Dès sa naissance dans les années 90, le Collectif Kourtrajmé est pluridisciplinaire par essence.
Des artistes en tous genres se sont regroupés pour exister au sein d’un système qui ne voulait pas d’eux. En appliquant la technique du pied-dans-la-porte, ils ont su progressivement faire entendre leurs voix. 35 ans plus tard le collectif est toujours là, plus vivant que jamais et avec son esprit intact. Au sein d’écoles, dans le cinéma, la mode, la musique, le théâtre… l’idée reste la même : celle d’une représentativité plus juste de notre population au sein des arts.
La Compagnie Kourtrajmé
Née de la volonté d’accompagner les élèves de la Section Acting de l’École Kourtrajmé-Montfermeil vers un parcours professionnalisant, la Compagnie Kourtrajmé a vu le jour en avril 2022 sous l’impulsion de l’actrice Ludivine Sagnier et du metteur en scène Sébastien Davis.
Démasqué.e.s - promo 1 (2021) - Section Acting
© Crédit photo: @kopeto
Cette valeur, simple en apparence, est en réalité lourde de sens car elle implique de nous remettre en question en permanence. En donnant voix et corps à ceux pour qui la Culture n’était qu’un monde lointain et inatteignable, nous interrogeons nos façons de penser et de raconter des histoires. Le théâtre a sans cesse besoin de nouveaux auteurs, de nouveaux récits, de nouvelles formes, afin de mieux refléter le monde dans lequel nous vivons, dans toute sa complexité. L’ambition de la Compagnie Kourtrajmé est celle de promouvoir cette complexité au moyen de spectacles vivants ancrés dans leur époque et d’attirer au théâtre de nouveaux publics désireux de voir cette diversité s’exprimer.
Ludivine Sagnier et Sébastien Davis, lors de la cérémonie des Molières 2024 pour Le Consentement, de Vanessa Springora.